Grande Image

Direction scientifique

Fabrice Bourrée, historien, responsable du service de la médaille de la Résistance à l’Ordre de la Libération. Il est, entre autres publications, l’auteur de Retracer le parcours d’un résistant. Guide d’orientation dans les fonds d’archives (2020). Entre 2010 et 2022, il a créé et piloté le Musée de la Résistance en ligne (Fondation de la Résistance).

Comité de pilotage

  • Corinne Jaladieu, agrégée et docteure en Histoire, professeur en hypokhâgne et khâgne. Ses travaux de recherche portent sur la prison politique sous Vichy. Elle est notamment l’auteure de La prison politique sous Vichy. L’exemple des centrales d’Eysses et de Rennes, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Laurent Thiery, docteur en Histoire, sa thèse de doctorat a été récompensée du Prix Auschwitz-Jacques Rozenberg 2012 décerné par la Fondation Auschwitz de Bruxelles. Directeur scientifique du Livre des 9000 déportés de Dora, il est également auteur de nombreux articles sur la répression. 
  • Gérard Michaut, retraité de l’Education nationale, secrétaire général de l’association pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses et rédacteur en chef de son bulletin. Auteur de notices de l’exposition virtuelle « Eysses une prison en Résistance » du Musée de la Résistance en ligne.
  • Jean-Claude Laulan, retraité, auteur de Chronique d’un résistant ordinaire en Gironde et Lot-et-Garonne (2012), il a également contribué à l’ouvrage Les 256 de Souge - Fusillés de 1940 à 1944 (2014). 
  • Olivier Rivière, retraité, auteur de Marcel-Gabriel Rivière, un journaliste dans la guerre : ses années de journaliste, la guerre, la Résistance, la déportation, rédacteur en chef du "Progrès" (2017).
  • Michel Lautissier, retraité, co-auteur avec Corinne Jaladieu de l’ouvrage Douze fusillés pour la République (2004).